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Plaque d’immatriculation belge : histoire et évolution

Introduction

Depuis la fin du XIXe siècle, la plaque d’immatriculation belge n’a cessé d’évoluer. Reflet de son époque, elle s’est adaptée aux contraintes techniques, aux normes européennes, et aux besoins d’identification croissants des véhicules.

Des plaques émaillées noires aux actuelles plaques à l’eurobande, plongeons dans l’histoire complète de ce petit rectangle métallique devenu incontournable sur les routes belges.

Les débuts de l’immatriculation en Belgique (1899 - 1927)

L’histoire de la plaque d’immatriculation belge débute en 1899, avec des plaques attribuées à la personne (et non au véhicule).
À l’époque, les formats, couleurs et matériaux varient :

  • 1899 – 1911 : caractères noirs sur fond blanc

  • 1911 – 1919 : caractères blancs sur fond noir

  • 1919 – 1927 : fond bleu avec caractères blancs

👉 À cette époque comme maintenant, seule la plaque arrière est fournie par l’État. La plaque avant reste à la charge du propriétaire.

première plaque belge 1899

L’arrivée du fond blanc à chiffres rouges (1928 - 1953)

plaque belge 1928

 

En 1928, la Belgique adopte une norme toujours en vigueur aujourd’hui : fond blanc avec caractères rouges. Ces plaques étaient en métal émaillé, fournies par l’État. 

Le numéro d’immatriculation ne comprenait alors que des chiffres (jusqu’à 999 999), sans lettres.

Ce système a été utilisé jusqu’à fin 1953, date à laquelle la série numérique fut épuisée, marquant la fin de cette ère.


L’introduction des lettres dans la numérotation (1954 - 1971)


1954 – 1961 : Format 1 lettre + 4 chiffres

Pour augmenter le nombre de combinaisons, l’État introduit en 1954 un nouveau format :
A.1234 ou 1234.A (une lettre et quatre chiffres).

1962 – 1971 : Format 2 lettres + 3 chiffres

Avec l’augmentation du parc automobile, on passe à deux lettres suivies de trois chiffres :
AB.123 ou 123.AB.

Ces combinaisons variées permettaient de maintenir une lisibilité optimale tout en élargissant les possibilités d’immatriculation.

plaque belge 1954 et 1962
plaque belge anciens modèles 1954 à 1971

Un peu plus de détails sur les différentes variations :

  • 1953 – 1962 :

    •  X.1111 (une lettre suivie de quatre chiffres)

    • 1.X.111 (un chiffre, une lettre, trois chiffres)

    • 11.X.11 (deux chiffres, une lettre, deux chiffres)

    • 111.X.1 (trois chiffres, une lettre, un chiffre)

    • 1111.X (quatre chiffres suivis d’une lettre)

  • 1962 – 1973 :

    • XX.111 (deux lettres suivies de trois chiffres)

    • 1.XX.11 (un chiffre, deux lettres, deux chiffres)

    • 11.XX.1 (deux chiffres, deux lettres, un chiffre)

    • 111.XX (trois chiffres suivis de deux lettres)

    • X.111.X (une lettre, trois chiffres, une lettre)

Ces variations reflètent les efforts de l’administration belge pour augmenter le nombre de combinaisons disponibles face à l’augmentation du parc automobile.


Dernier format à 5 caractères et tentative de réforme (1971 - 1973)

 

En 1971, comme expliqué, la Belgique fait son dernier format à 5 caractères :


A.123.B (une lettre, trois chiffres, une lettre).

En 1973, un projet visait à introduire un tout nouveau design avec des plaques jaunes à caractères noirs (format européen « AAA-001 »), mais ce changement fut abandonné après réaction du public. Environ 100 000 plaques furent détruites.


Standardisation avec le format "ABC-123" (1973 - 2008)

En fin 1973, la Belgique introduit le célèbre format :

3 lettres – 3 chiffres, séparés par un tiret (ABC-123).

Ce format, simple et efficace, a été utilisé jusqu’en 2008.

double plaque 1973

Format inversé "123-ABC" (2008 - 2010)

plaques belge 2008

Pour prolonger la vie du système avant l’arrivée du nouveau format européen, le pays adopte de manière transitoire un format inversé :

3 chiffres – 3 lettres (ex. 123-ABC)

Cette formule a été utilisée entre 2008 et novembre 2010.

Le passage vers le format européen des plaques d’immatriculation belges (2010 à aujourd’hui)

Le 16 novembre 2010, la Belgique bascule vers un nouveau format harmonisé au niveau européen :


1-ABC-123, avec l’ajout d’une eurobande bleue sur la gauche (lettre B et étoiles jaunes).

 

La couleur des caractères reste le rouge bordeaux (RAL 3003), une spécificité belge par rapport aux autres pays européens qui utilisent généralement le noir.

Plaque belge européenne

Plaques d’immatriculation belges personnalisées et spéciales : ce qu’il faut savoir

Les plaques personnalisées

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Les plaques spéciales

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Conclusion

L’évolution de la plaque d’immatriculation belge est le reflet des changements technologiques et culturels du pays.

De ses débuts artisanaux à la numérisation moderne, elle illustre parfaitement comment un simple outil administratif a su s’adapter aux enjeux de chaque époque.

Grâce à Plaque.be, il n’a jamais été aussi simple de commander une plaque conforme pour l’avant, élégante et adaptée à chaque type de véhicule.

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🔗 https://plaque.be/plaque-dimmatriculation-officielle-div-vs-copie/

 

 

 

Sources utilisées

  • Wikipédia – Plaque d’immatriculation belge

  • CreaSolutions – Historique des plaques belges

  • Belgian Licence Plates Blogspot – Types of Belgian Licence Plates

  • Plaque.be – BLOG

  • Moniteur Automobile – Dossiers spéciaux sur l’immatriculation

  • SPF Mobilité – Informations officielles sur les immatriculations

     

 

 

 

 

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